Baeza et Úbeda, à la découverte de l’Andalousie de la Renaissance

Saviez-vous que l’Andalousie a aussi connu sa période Renaissance ? À l’écart des grandes villes d’art andalouses – Séville, Cordoue et Grenade -, la province de Jaén cache deux petits bijoux que nous vous invitons à découvrir chez Andalucia Aficion. Partons ensemble à Baeza et Úbeda pour nous imprégner d’une autre Andalousie, plus secrète mais tout aussi éblouissante.

Nichées au cœur d’une mer d’oliviers dans la province de Jaén, ces deux villes sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003. Elles offrent une parenthèse dorée et silencieuse, un séjour inoubliable et authentique au cœur de la Renaissance espagnole.

Úbeda, la splendeur aristocratique

En arrivant à Úbeda, le visiteur est saisi par l’harmonie architecturale. Au XVIe siècle, la ville fut en partie remodelée par le génie d’Andrés de Vandelvira, un architecte de la Renaissance ayant principalement travaillé à Úbeda et Jaén. Mais le cœur battant d’Úbeda est sans conteste la Plaza Vázquez de Molina. Elle est considérée comme l’une des plus belles places de la Renaissance en Europe.

Ici, chaque bâtiment est un chef-d’œuvre qui rend hommage à cette période si riche artistiquement :

  • La Sacra Capilla del Salvador, commandée par le secrétaire de l’empereur Charles Quint, est bien plus qu’une chapelle : c’est un panthéon privé dont la façade est un véritable retable de pierre. Autrefois, le temple conservait une Pietà de Sebastiano del Piombo. Le tableau fut ensuite déplacé dans la Casa de Pilatos à Séville et se trouve aujourd’hui au musée du Prado à Madrid.
  • Le Palacio Vázquez de Molina, surnommé le palais de las Cadenas en raison des nombreuses chaînes qui pendaient autrefois, est aujourd’hui le siège de l’hôtel de ville. Il est certainement le monument le plus connu d’Úbeda en raison de son imposante façade typique de la Renaissance.
  • Le Palacio del Déan Ortega abrite un des plus anciens Paradores d’Espagne. Ici, vous pouvez prendre un verre dans son patio majestueux.

À Úbeda, chaque blason sculpté sur une façade raconte l’histoire d’une noblesse puissante et d’une richesse bâtie sur l’agriculture et le commerce.

Baeza, la cité intellectuelle

À seulement quelques kilomètres d’Úbeda, Baeza offre un visage différent. Si Úbeda était la ville de la noblesse, Baeza fut celle du pouvoir ecclésiastique et universitaire. Son atmosphère est plus calme.

Le centre névralgique est la Plaza de Santa María, un espace d’une beauté sobre où dialoguent :

  • La Cathédrale de la Nativité de Notre-Dame, qui superpose les styles mudéjar, gothique et Renaissance.
  • La majestueuse Fontaine de Santa María.
  • Le Séminaire de San Felipe Neri, à l’austère beauté.

Mais le charme de Baeza réside aussi dans ses détails, comme la façade exubérante du Palacio de Jabalquinto, où le grand poète andalou Antonio Machado enseigna le français. On peut encore y visiter sa salle de classe, qui témoigne de l’effervescence intellectuelle de la ville.

L’expérience d’une Andalousie authentique

Mais visiter Baeza et Úbeda, c’est plus qu’une simple leçon d’histoire de l’art. C’est goûter à l’une des meilleures huiles d’olive du monde. C’est aussi prendre le temps de vivre au rythme local. Enfin, c’est comprendre que le véritable luxe est parfois le silence et l’espace.

Découvrir la province de Jaén :

Chez Andalucia Aficion, nous créons des itinéraires qui ont du sens. Intégrer ces deux perles architecturales à votre voyage, c’est la promesse d’un séjour enrichi, plus profond et résolument authentique.

Alors, prêt à sortir des sentiers battus ? Contactez-nous et laissez-nous vous dessiner un voyage sur mesure au cœur des trésors cachés de notre Andalousie.

Newsletter

Retrouvez Virginie d’Andalucia Aficion une fois par mois. Une vision authentique et locale de l’Andalousie, les dernières nouveautés, les conseils pour vivre à l’andalouse, les bonnes adresses, les dates à ne pas manquer…

Nous n’envoyons pas de spam ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations : ici


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *