Nerja, le balcon de la Costa del Sol : itinéraire et conseils secrets

Connaissez-vous Nerja, là où les montagnes de la Sierra Almijara plongent dans le bleu infini de la Méditerranée ? Loin de l’agitation des grandes stations balnéaires de la Costa del Sol, Nerja a su préserver son âme de village de pêcheurs tout en offrant un cadre idyllique pour des vacances inoubliables. En tant qu’agence de voyages francophone installée au cœur de l’Andalousie, nous vous livrons nos secrets pour visiter Nerja et son voisin perché, Frigiliana, loin des foules et au plus près de l’authenticité.

Que voir, que faire, que visiter à Nerja ? L’incontournable et l’insolite

Nerja regorge de merveilles visibles à l’œil nu et non, des lieux rendus célèbres par des cartes postales et sur les réseaux sociaux à des lieux plus discrets et plus authentiques. Suivez le guide d’Andalucia Aficion pour une exploration complète qui saura séduire n’importe quel passionné de l’Andalousie.

Les incontournables de Nerja

Difficile de ne pas commencer la visite de Nerja par son emblème : le fameux Balcón de Europa. Cet ancien bastion, devenu aujourd’hui une promenade panoramique, offre des vues à couper le souffle sur la côte et ses criques. Prenez le temps d’y flâner, de savourer une glace et d’admirer la statue du roi Alphonse XII qui, lors de sa visite après le tremblement de terre qui touche les provinces de Grenade et Málaga, aurait baptisé ce lieu.

À quelques kilomètres du centre, un voyage dans le temps vous attend aux Grottes de Nerja. Découvertes en 1959, ces cavités spectaculaires abritent des stalactites et des stalagmites impressionnantes et quelques peintures rupestres. Nous vous recommandons également la visite de ce musée souterrain, une expérience à la fois éducative et fascinante.

Comment arriver aux grottes de Nerja

Vous trouverez des informations pour accéder aux grottes en bus, en voiture et en petit train : www.cuevadenerja.com

Enfin, les plages de Nerja offrent une pause détente bien méritée. De la célèbre plage de Burriana, avec ses nombreux chiringuitos où déguster des espetos les pieds dans le sable, à la plus intime Calahonda, accessible depuis le Balcón de Europa, vous trouverez forcément votre bonheur.

Itinéraire hors des sentiers battus

Pour une expérience plus authentique, nous vous invitons à vous écarter des chemins prisés :

  • Les criques secrètes de Maro : À l’est de Nerja, le parc naturel de Maro-Cerro Gordo cache des criques sauvages aux eaux cristallines, comme la Cala del Pino ou la Playa de las Alberquillas. Accessibles par des sentiers escarpés, elles sont le paradis des amateurs de snorkeling et des personnes en quête de tranquillité.
  • Randonnée aquatique dans le río Chillar : En été, partez pour une randonnée rafraîchissante les pieds dans l’eau. Remonter le cours de la rivière Chillar à travers ses gorges est une aventure passionnante pour toute la famille.
  • Le charme du vieux Nerja : Perdez-vous dans le dédale des ruelles blanchies à la chaux du centre historique. Loin de l’agitation du Balcón de Europa, vous découvrirez des places fleuries, des boutiques d’artisanat, des bars intimistes et l’église El Salvador, un bel exemple d’architecture locale.

Frigiliana, le village blanc suspendu

À seulement sept kilomètres de Nerja, une excursion à Frigiliana est un incontournable. Considéré comme un des « plus beaux villages d’Espagne », Frigiliana est un petit bijou où le temps semble s’être arrêté.

Un labyrinthe de ruelles fleuries

Le quartier morisque de Frigiliana est un labyrinthe de rues pavées et pentues, où chaque recoin est photogénique. En effet, le village de Frigiliana est devenu mondialement célèbre sur Instagram en raison de ses maisons blanches ornées de portes bleues et ses cascades de bougainvilliers. Le village dans le pur style andalou est aussi connu pour son art de vivre et son artisanat dont les mosaïques en céramique qui racontent l’histoire de Frigiliana.

Nos recommandations à Frigiliana

Ne manquez pas de monter jusqu’aux ruines du château de Lizar, détruit au XVIe siècle pour qu’il ne serve plus de refuge aux Maures. D’ici, vous bénéficierez d’une vue panoramique sur le village et la mer. Goûtez également à la spécialité locale, le miel de caña (mélasse de canne à sucre). Un délice à savourer sur des aubergines frites, une spécialité culinaire de la région. 

Pour en savoir plus, nous vous invitions à découvrir notre article : la gastronomie andalouse.

Un peu d’histoire…

L’histoire de Nerja est riche et remonte à la préhistoire, comme en témoignent les grottes. Phéniciens, Romains et Maures ont tour à tour occupé ce territoire stratégique. Le nom même de Nerja viendrait de l’arabe Narixa, qui signifie « source abondante ». Quant à Frigiliana, le village fut le dernier bastion de la résistance maure dans la région lors de la révolte des Alpujarras au XVIe siècle.

Quand visiter Nerja et Frigiliana ?

Nerja est célèbre pour son climat exceptionnel : plus de 300 jours de soleil par an. Pour éviter la foule estivale, nous vous conseillons de visiter la région au printemps (avril à juin) ou au début de l’automne (septembre et octobre). Les températures y sont douces, la nature est luxuriante et l’atmosphère plus tranquille. C’est le moment idéal pour les randonnées et pour profiter des plages sans l’affluence de juillet et août.

Vous ne savez pas quand visiter l’Andalousie : découvrez notre article.

De même, Nerja et Frigiliana sont des destinations idéales pour les familles, mais aussi à privilégier lors d’un séjour qui inclut Málaga et Grenade.

Votre séjour sur mesure en Andalousie

Nerja et Frigiliana ne sont qu’un aperçu des trésors de la province de Málaga. En tant qu’agence locale, notre passion est de vous faire découvrir l’Andalousie authentique, celle qui se vit et se ressent.

Envie d’explorer Nerja et l’Andalousie ? Contactez Andalucia Aficion, notre agence de voyages francophone située en Andalousie ! Nous créerons pour vous un séjour inoubliable, et entièrement personnalisé selon vos envies et votre rythme. Immergez-vous au cœur de la culture andalouse.

Newsletter

Retrouvez Virginie d’Andalucia Aficion une fois par mois. Une vision authentique et locale de l’Andalousie, les dernières nouveautés, les conseils pour vivre à l’andalouse, les bonnes adresses, les dates à ne pas manquer…

Nous n’envoyons pas de spam ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations : ici


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *