À la découverte des villages blancs d’Andalousie

Nichés entre Séville et Malaga, les villages blancs d’Andalousie représentent l’authenticité de la région. Découvrez le cœur de l’Andalousie naturelle, gastronomique et artisanale !

Le saviez – vous ? Avant d’être des décors de cartes postales, les Pueblos Blancos servaient avant tout pour protéger les habitants de épidémies de maladies extrêmement contagieuses du XVIème siècle au XIXème siècle.

Quelle est la période idéale pour visiter ces merveilles d’Andalousie ? Lorsque l’été commence, à partir de début mai et jusqu’à fin octobre. Vous hésitez entre Zahara de la Sierra, Setenil de las bodegas ou encore Ronda ? Découvrez notre top 5 de nos villages blancs préférés !

1. Setenil de las Bodegas

Setenil de las Bodegas

Situé au Nord-Est de la province de Cadix, Setenil de la Bodegas est l’une des localités les plus singulières des Pueblos Blancos. Dans ce village pittoresque, certaines maisons sont construites sous la roche et d’autres au-dessus, formant des rues troglodytes, des points de vue et des recoins d’une beauté sans égale. D’ailleurs, la rue Cuevas del Sol à Setenil de las bodegas fait partie des 50 plus belles rues du monde. Prenez le temps de découvrir ce charmant village unique en son genre !

2. Zahara de la Sierra

Zahara de la Sierra

Ce village perché à plus de 500 mètres d’altitude se trouve sur le mont Jaral, à l’intérieur du parc naturel de la Sierra de Grazalema. Adossé au flanc de la colline, il possède tout le charme d’un village typique andalou et est déclaré site historique. Orangers, palmiers, maisons blanches sans oublier les célèbres azulejos font parti de ce village blanc. Il suffit de se promener dans le village pour découvrir de merveilleux balcons offrant des vues magnifiques sur la Sierra de Cadix et les beaux lacs dont les eaux prennent des reflets turquoise sous le soleil brillant. Au mois de Juin, pendant la fête du Corpus Christi, déclarée d’intérêt touristique national, vous pourrez non seulement profiter de ses rues soigneusement décorées, mais aussi assister à l’une des fêtes traditionnelles les plus importantes du village !

3. Ronda

Pont Neuf de Ronda

Situé dans la partie Nord-Est de la province de Málaga, perché au sommet d’un plateau coupé par le Rio Guadalevin, se dresse fièrement le village blanc de Ronda. Nous vous invitons à traverser le « puente nuevo » de Ronda, séparant l’ancienne de la nouvelle ville et offrant des vues à couper le souffle sur la gorge du Tajo. Ronda fait partie des villes les plus anciennes d’Espagne, unique en son genre pour ses paysages, son histoire et ses légendes. Ronda est réputé pour être le berceau de la tauromachie et son arène au style goyesque en témoigne.

4. Arcos de la Frontera

Arcos de la Frontera

Située sur un spectaculaire piton rocheux de la province de Cadix, Arcos de la Frontera est la porte d’entrée de la route des villages blancs. Ce village pittoresque est considéré comme l’un des plus beaux villages d’Espagne et classé site historique. Par des rues très étroites et escarpées, découvrez d’abord son vieux quartier. Puis, visitez ses joyaux monumentaux tels que le château des ducs, ses palais et demeures seigneuriales, sa basilique et son église. Appréciez la vue sur le Guadalete depuis ses miradors.

5. Grazalema

Ruelle de Grazalema

Situé au pied de la Sierra del Piñar, dans la Sierra de Grazalema qui lui donne son nom, ce village blanc est l’un des plus hauts de la province de Cadix. Perché à plus de 800 mètres d’altitude, il est un des plus caractéristiques. Baladez-vous dans ses rues étroites, découvrez ses petites places et entrez dans les églises phares du village. Observez les paysages spectaculaires sur la Sierra depuis ses nombreux miradors. Découvrez également son artisanat traditionnel avec notamment le musée de l’artisanat et du textile.

Bonus : Mijas Pueblo

Mijas Pueblo

Niché dans les montagnes, Mijas est l’un des villages incontournables de la province de Malaga. Et ce n’est pas sans raison qu’il est l’un des plus célèbres ! Connu pour ses jolies rues bordées de magnifiques pots de fleurs colorés et ses taxis ânes, le charmant village de Mijas sera vous séduire.

Envie de découvrir ces villages blancs et bien plus encore ? N’attendez plus et contactez-nous afin de créer votre propre route des villages blancs personnalisée et sur mesure !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *