Setenil de las Bodegas, un village blanc andalou à voir absolument

Setenil de las Bodegas

À moins de 20 km au nord de Ronda, Setenil de las Bodegas est considéré comme l’un des plus beaux villages troglodytes d’Espagne. Un village blanc unique en son genre, dont l’imposante falaise surplombe les vestiges d’un château arabe, la Torre del Homenaje et d’une église gothique datant du XIVᵉ siècle. Virginie, fondatrice d’Andalucia Aficion vous accompagne dans cette escapade avec 6 conseils pour une visite exceptionnelle. 

Découvrez un village troglodyte authentique en Andalousie

Situé au cœur de la région andalouse, ce lieu pittoresque est célèbre pour ses maisons troglodytes, intégrées dans les roches surplombant la rivière Guadalporcún. Son histoire fascinante remonte à l’Antiquité, marquée par une série de civilisations, y compris les Romains, les Maures et les Chrétiens. Le village tire son nom de cette époque romaine, où les habitants se servaient de ces caves pour entreposer le vin. Aujourd’hui, elles abritent des habitations ainsi que de nombreux commerces, des restaurants et des bars pour se rafraîchir.

En vous promenant dans le village, vous découvrirez un mélange fascinant de nature et d’architecture, créant un tableau unique qui vous séduira à coup sûr. Une destination à ne surtout pas manquer pour tous les voyageurs en quête d’authenticité.

Vous programmez de venir prochainement dans le sud de l’Espagne ? Retrouvez sans plus tarder tous nos séjours en Andalousie pour vivre des expériences inoubliables. 

Contactez-nous dès maintenant, gratuitement et sans engagement, pour vous aider dans l’organisation de votre séjour. Virginie, fondatrice d’Andalucia Aficion, agence familiale et locale francophone, se fera un plaisir de vous faire découvrir l’Andalousie autrement. 

Où se trouve Setenil de las Bodegas en Espagne ?

Sur la carte, ce charmant village est situé dans la province de Cadix, qui fait partie de la communauté autonome de l’Andalousie. Nichée dans les contreforts des montagnes de la Sierra de Grazalema, Setenil de las Bodegas offre un cadre pittoresque des plus inédits. 

Information pratique : comment se rendre à Setenil de las Bodegas ?
En louant une voiture lors de votre road trip en Andalousie, il vous suffira de vous garer à l’extérieur le long de la route. 

Découvrir l’Andalousie en train, c’est possible !  La gare la plus proche de Setenil de las Bodegas est la gare de Ronda, qui se trouve à 20 km. Une fois arrivé, vous pourrez poursuivre en taxi ou en bus jusqu’à Setenil de las Bodegas. Des lignes de bus régulières permettent de se rendre à Setenil depuis Ronda, mais aussi Séville, Malaga et d’autres villes de la région.
Les aéroports internationaux les plus proches de Setenil de las Bodegas sont ceux de Séville et de Malaga. 

6 activités à faire à Setenil de las Bodegas

  1. Admirez los Abrigos bajo las rocas 

C’est l’attraction principale à ne pas manquer si vous venez visiter Setenil de las Bodegas. Vous pourrez flâner dans la calle Cuevas del Sol, exposée au soleil comme son nom l’indique. La calle Cuevas de la Sombra, elle, se trouve plus au nord. 

Marchez le long de la fameuse calle Herrería. Cette dernière vous mènera jusqu’à la Plaça Andalucía dans le centre du village. 

Découvrez aussi la calle Jabonería, calle Cabrerizas, calle Calcetas et calle Calaña. 

  1. Visitez la Iglesia de Nuestra Señora de la Encarnación

Durant cette escapade, allez voir cette magnifique église catholique bâtie entre le 15ᵉ et le 17ᵉ siècle. Nichée au sommet du village, vous apprécierez sa beauté architecturale témoignant de son héritage gothique. L’occasion de vous plonger dans l’histoire et la culture de la région.

  1. Explorez le château Torreón Nazarí 

Cette tour nazaréenne domine la ville depuis le sommet de la falaise et offre une vue panoramique spectaculaire. En parcourant les vestiges de cette forteresse arabe, vous serez transporté à l’époque médiévale. Tout au long de cette visite, vous ressentirez l’empreinte de l’histoire maure qui a marqué cette terre andalouse. 

  1. Se promener à la Ruta del Amor

Vous cherchez une expérience romantique à faire lors de votre venue à Setenil de las Bodegas ? Cette charmante promenade vous emmène à travers les ruelles pittoresques du village avec ses maisons troglodytes et ses falaises calcaires. Vivez-le comme un voyage à travers un paysage unique… Les ruelles sinueuses de Setenil sont l’endroit idéal pour apprécier son ambiance authentique.

  1. Dégustez les produits locaux avec leurs saveurs authentiques

Tout au long de cette escapade andalouse, vous aurez l’occasion de savourer une délicieuse sélection de produits régionaux : des fromages artisanaux, des vins locaux, des charcuteries savoureuses, l’huile d’olive du coin et bien plus encore… 

Si l’Andalousie est réputée pour sa gastronomie riche et variée, Setenil de las Bodegas ne fait pas exception à la règle. Partez explorer les marchés locaux ! Pour en savoir plus, contactez Virginie qui vous livrera ses meilleures adresses de bars à tapas traditionnels afin de régaler vos papilles.   

  1. Partez à la découverte de la Casa de la Damita de Setenil

Durant votre visite, allez découvrir cette charmante demeure historique, datant du XVIIIᵉ siècle. Son ambiance pittoresque et ses façades blanches éblouissantes enchantent tous les visiteurs… L’occasion d’immortaliser ce moment en prenant la pose ! 

Vous l’aurez compris, Setenil de las Bodegas mérite de s’y attarder une journée lors de votre venue en Andalousie. Pour un voyage sur-mesure, n’hésitez pas à contacter Virginie d’Andalucia Aficion. En fonction de votre budget et de vos envies, elle vous organisera un séjour des plus authentiques dans la région. Et pour rester dans le thème, nous vous emmenons à la découverte des villages blancs d’Andalousie. Vous verrez, vous ne serez pas déçu !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *