Le Désert Tabernas en Andalousie : que voir et que faire ?

désert de Tabernas en 4x4

Avec son air de Far WEST en Andalousie, le désert de Tabernas attire chaque année de nombreux visiteurs venus du monde entier. Une escapade loin des sentiers battus où des paysages lunaires se mêlent à l’histoire ancienne afin de créer une expérience inoubliable. Découvrez sans plus tarder les meilleurs conseils de Virginie d’Andalucia Aficion et plongez-vous dans cette aventure unique, entre canyons et dunes dorées. 

Visitez le désert de Tabernas et ses paysages arides

C’est dans la province d’Alméria que se situe le désert de Tabernas. Classé Parc naturel en 1989, il s’étend sur près de 280 km carrés au sud de l’Espagne, entouré par les montagnes de la Sierra Nevada, la Sierra de Alhamilla et de Los Filabres. Alors comment visiter le désert de Tabernas ? Pour s’y rendre, il est fortement recommandé d’être véhiculé. 

Vous pouvez aussi venir visiter le désert en camping-car ou faire une excursion en 4×4, si l’envie vous dit, lors d’une visite guidée afin d’explorer les lieux. Vous en saurez plus sur les particularités géologiques, historiques et biologiques. L’occasion d’en apprendre plus sur la faune et la flore locale avec un panorama à couper le souffle. 

Désert de Tabernas

Avec 3000 heures de soleil par an, le désert de Tabernas se visite tout au long de l’année. Néanmoins, nous vous déconseillons les périodes de fortes chaleurs pour que la visite soit la plus agréable. Envie de venir visiter l’Andalousie ? Contactez-nous dès maintenant. Andalucia Aficion vous organise des voyages sur-mesure selon votre budget et vos envies. Découvrez nos séjours hors des sentiers battus et toutes nos activités pour vivre des aventures en famille ou entre amis inoubliables.   

Quels sont les sites et les points d’intérêt à ne surtout pas manquer ?

Explorez la jolie ville de Tabernas 

Située au cœur de la province d’Almería en Andalousie, Tabernas est bien plus qu’une simple porte d’entrée vers le désert qui porte son nom. Avec son charme authentique et son héritage culturel, cette jolie ville vous offre une parenthèse hors du temps. Tabernas a été fondée par les Maures au Xᵉ siècle. Elle abrite aujourd’hui de nombreux vestiges historiques, tels que l’église de la paroisse Santa María et le château arabe.

Vous apprécierez son architecture, ses ruelles étroites et ses places pittoresques. Lors de votre venue, goûtez à la gastronomie locale. Au menu, plats andalous traditionnels, gazpacho, salmorejo et tapas régaleront vos papilles !

Admirez des décors de films et lieux de tournage

Situé dans le désert de Tabernas, le Fort Bravo est l’un des villages décors de western les plus emblématiques d’Europe. Ce lieu unique vous offre une expérience immersive dans l’univers sauvage et pittoresque des films de cow-boys et de westerns.

Mini Hollywood au désert de Tabernas

En tant que visiteur, vous aurez la chance de déambuler à travers des rues poussiéreuses et de pousser des portes de saloons mythiques où ont été tournées de nombreuses scènes de tournages.  À Fort Bravo, vous revivrez des scènes mémorables avec des duels de cow-boys et de bandits. Vous assisterez également à des spectacles de cascades épiques et des scènes d’action digne des plus grands films. Envie d’expériences plus authentiques ? Vous pourrez aussi porter des costumes d’époque et partir en balade à cheval à travers le désert pour explorer les environs comme de vrais cow-boys.

scène de film tourné au désert de Tabernas

Autre lieu emblématique du désert de Tabernas, le parc Oasis (anciennement appelé Mini Hollywood). Ce parc à thème recrée l’atmosphère des plus grands westerns avec des décors de film et des représentations théâtrales mémorables. Il abrite aussi un zoo pour le plus grand bonheur des enfants, ainsi qu’un jardin de cactus composé de plus de 250 espèces.

Allez admirer l’Alcazaba de Almería

Si vous venez visiter le désert de Tabernas, vous ne pouvez pas manquer l’Alcazaba de Almería, située à 30 minutes environ. Construite au Xᵉ siècle, l’Alcazaba de Almería est l’une des plus grandes forteresses construites par les Maures en Espagne. Elle a été agrandie au XIe siècle sous le règne d’Alphonse VII, puis a été utilisée comme résidence royale par les Rois Catholiques après la Reconquista.

Visiter l'Alcazaba de Almería à proximité du désert de Tabernas

Vous serez émerveillé par les jardins intérieurs agrémentés de fontaines et ses remparts offrant une vue imprenable sur la ville. Un décor de carte postale, avec la mer en toile de fond, pour immortaliser vos vacances en Andalousie. 

Lire aussi nos articles sur les plus beaux spectacles de flamenco et des festivités en Espagne à ne pas manquer. 

Visitez Guadix, un sublime village troglodyte à proximité   

Si vous venez dans le désert de Tabernas, Guadix mérite également une visite. Située dans la province de Grenade, cette ville est célèbre pour ses maisons troglodytes creusées dans la roche et les collines environnantes. Certaines des anciennes caves troglodytiques ont été converties en caves à vin, l’occasion de transformer cette visite en dégustation. 

Explorez aussi le centre historique de Guadix, avec ses ruelles sinueuses, ses places pittoresques, sa cathédrale et le fameux barrio de Santiago. Enfin, pour une vue panoramique sur Guadix et ses environs, rendez-vous au Mirador Padre Poveda. 

Découvrir aussi Jerez et sa fiesta del caballo

Quel film a été tourné dans le désert de Tabernas ? 

Vous l’aurez compris, le désert de Tabernas a servi de décor à de nombreux films internationaux. Vous trouverez en particulier des westerns spaghetti au cours des années 1960 et 1970. En voici quelques-uns  :

  • « Pour une poignée de dollars » (A Fistful of Dollars, 1964) : Réalisé par Sergio Leone, c’est le premier film de la trilogie du dollar et a établi Clint Eastwood comme une icône du western.
  • « Pour quelques dollars de plus » (For a Few Dollars More, 1965) : Deuxième volet de la trilogie du dollar réalisée par Sergio Leone.
décor de film et lieux de tournages dans le désert de Tabernas
  • « Le Bon, la Brute et le Truand » (The Good, the Bad and the Ugly, 1966) : Troisième et dernier film de la trilogie du dollar de Sergio Leone, mettant en vedette Clint Eastwood, Lee Van Cleef et Eli Wallach.
  • « Il était une fois dans l’Ouest » (Once Upon a Time in the West, 1968) : Encore une réalisation de Sergio Leone, ce western épique est également largement connu pour avoir été tourné dans le désert de Tabernas.
  • « Le Retour de Ringo » (Il ritorno di Ringo, 1965) : Un autre film de western tourné dans le désert de Tabernas.

Petite anecdote, le désert de Tabernas a été classé comme “trésor de la culture cinématographique européenne” par l’Académie européenne du cinéma. 

Bref, si vous souhaite explorer le désert de tabernas ou organiser un séjour en Andalousie, n’hésitez pas à nous contacter. Andalucia Aficion est une agence de tourisme familiale basée en Andalousie. Virginie, la fondatrice, organise régulièrement des séjours en autotours sur-mesure afin de répondre aux envies de chacun. Elle propose des solutions d’hébergement selon votre budget. 

Envie d’aventures ou de faire des activités insolites ? Andalucia Aficion se fera un plaisir de vous orchestrer un road trip en Andalousie des plus mémorables. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *